Commission des horaires du 7 décembre 2012
mercredi 12 décembre 2012, par Admin - 1 commentaire

Le Collectif y était représenté officiellement par Régis Leclercq.

Mr Gerbeno a d’emblée fait part des chiffres de fréquentation en baisse : - 4,8% (en saison touristique - 5,1%). La baisse sur Groix serait moins importante que sur les autres lignes Océane. Le trafic d’hiver est stable, voire en légère augmentation.

- Après que M. Le Hyaric eût exposé les horaires de base (hors la variante juillet/août), Régis a demandé si l’Acadie avait été remis aux normes, comme l’avaient demandé en mairie les représentants du COCIG, appuyés par les solides arguments de Me et Mr Ricard. M. Le Méro, Directeur au Conseil Général, nous informe que l’Acadie a fait l’objet par dérogation d’ un certificat de navigabilité jusqu’au 31/12/2015 et que les aménagements nécessaires, notamment l’installation de toilettes en bas, auraient compromis... la sécurité du bateau.

- Mme la Conseillère générale fait le lien avec la lettre d’une usagère demandant la mise en place d’une vedette qui résoudrait bien des problèmes des salariés prenant quotidiennement le bateau. Elle fait part de sa position inconfortable face à Océane et du rôle mineur qu’elle peut jouer dans le Conseil général actuel. Elle expose son idée de la continuité territoriale : pouvoir passer sa voiture dès le bateau du matin.

- Hervé Péron, remplaçant Guénaël Mahé, représentant habituel des usagers quotidiens, expose alors de façon très claire les difficultés rencontrées par la quinzaine de salariés qui empruntent quotidiennement la liaison. Est lancée l’idée de remplacer l’Acadie par une vedette, ce qui pourrait servir de test. Le Maire était plutôt pour, G. Le Ménach aussi, pensant qu’ainsi serait démontré le rejet de cette option par une majorité de Groisillons.
M. Gerbeno suggère que cette disposition soit mise en oeuvre au début de période ou en Septembre avec le Kerdonis.
Devant l’opposition de Mme Guillaume (je suis même sûre que les Groisillons préféreraient l’Acadie à une vedette), affirme t-elle et celle - radicale - de MM. Bihan et Le Ménach (les Groisillons n’accepteront pas qu’on leur ôte la possibilité de partir le matin en prenant leur voiture) disent-ils, le Maire en conclut que la question est reportée, M. Gerbeno maintenant néanmoins qu’il est prêt à faire des propositions concrètes si on le lui demande.

- La proposition d’ un départ à 7h3O pendant les mois d’été est présentée par Mr Le Hyaric, l’objectif d’Océane étant d’attirer davantage de touristes au départ de Lorient par un horaire de départ qui lui semble garantir une fréquentation plus importante.
Le Maire, après avoir souligné que les enseignants ne seraient pas concernés par cette disposition, s’inquiète du sort des autres salariés. _ Les informations précises apportées par Hervé Péron confortent les représentants groisillons dans leur refus d’un départ à 7h30.

Mr Gerbeno annonce pour 2013 une augmentation moyenne des tarifs de 5,23% et l’application de la taxe Barnier.
F. Marguet, conseiller délégué à l’économie, évoque la possibilité de moduler les tarifs à l’instar de ce qui se pratique dans le ferroviaire ou l’aérien.. Sans succès.

Il y aura une "concertation" sur le nouveau bateau avec participation de la Commission des horaires.
La Conseillère Générale propose deux dates, l’une pour la présentation du projet étudié par les services du Conseil Général, Océane et un cabinet d’architectes navals, l’autre pour recueillir, après examen des propositions, les avis des membres de la commission.

Il y a donc encore du travail et il va sans doute falloir mettre en place dans l’immédiat une "commission bateau".

PS : nombre moyen journalier de passagers : 800 en été ; 400 en hiver. _ Les compagnies privées qui interviennent l’été représentent 10 à 15% du trafic total.

Droits de port payés par Océane à la commune : 170000 € . Taxe Barnier payée à la commune : 70000 €.

1 Message

  • Commission des horaires du 7 décembre 2012

    15 décembre 2012 23:21, par M + G RICARD

    Si cela pose tellement de problèmes à l’Océane pour l’équilibre de l’Acadie, la réponse est simple " TOILETTE SECHE " dans le garage, dans une cabine type isoloir ou autre, ne modifiant nullement le poid de plus l’Océane (Véolia) n’aura aucun problème pour faire nettoyer celui-ci, ce qui donnerait un petit côté écologique à l’Acadie.