Compte-rendu de la réunion publique du 25 janvier
dimanche 29 janvier 2012, par Admin

Lors de la réunion publique du 25 janvier qui a réuni une trentaine de personnes dont 4 membres d’équipages de la compagnie Océane, quelques propositions ont été actées :

- 1 - Un cahier de doléances à faire circuler parmi les usagers du bateau. Il faudra réfléchir à comment et où le faire circuler... pour pointer les inconvénients, les "soucis", etc... rencontrés par les passagers.

- 2 - Envisager un autocollant payant pour coller sur les véhicules et autres, sur le thème du bateau etc. A voir. Propositions à faire.

- 3 - Demander par courrier au vice-président du conseil général (Jo Brohan) de venir à Groix, écouter les desiderata de la population, notamment pour les horaires et bateaux de l’hiver prochain.

- 4 - Etre partie prenante de la prochaine commission des horaires en tant que Cocig..

Au préalable, le Cocig fait fortement remarquer le fait que, suite à toutes ses actions, Jo Brohan, chargé des questions des transports au Conseil Général, avait fait un signe d’ouverture sur France3 en évoquant la possibilité de financer un 2ème bateau... Propos à prendre avec prudence, mais une ouverture quand même...

Le constat suite à la mise en place d’un seul bateau :
- nos inquiétudes, les inconvénients pour la population sont largement confirmées
- des personnes qui n’avaient auparavant pas d’opinion sur la question, se rendent compte des inconvénients à l’usage

Le vendredi 20 janvier, panne d’approvisionnement de fuel.
Dans l’urgence, le St Tudy part à 6h30 le matin, suit une vedette à passagers à 6h50, le "Kerdonis" avec un équipage venu "d’ailleurs".
Au retour à 16h15 : pas de voiture, toujours la vedette à passagers. Pratique... comme nous l’a confirmé A... pour les gens qui vont se soigner à Lorient.
Le jeudi 26 janvier, départ "normal" de Groix à 6h50, pas de bateau à 9h30, seulement à 12h30, etc...

Guenael LE GRAS