Lettre du COCIG au Groupe "Morbihan Ensemble"
mercredi 5 novembre 2014, par Admin - 1 commentaire
PNG - 27.2 ko

Objet : DSP desserte maritime des îles

Mesdames et Messieurs,

Le 21 Octobre dernier, en réponse à notre lettre ouverte aux Conseillers Généraux du Morbihan, Monsieur Loïc Le Meur nous assurait du soutien du Groupe Morbihan Ensemble à nos revendications, nous adressait copie de votre communiqué de presse du 7 Octobre 2014 et nous donnait toutes assurances quant au vote prochain sur la DSP.

Les propos d’ Yves BRIEN dans la presse de ce week-end ( Télégramme du 1/11) , dans la continuité de ceux qu’il avait tenus en Février dernier dans Ouest-France, ont introduit un doute sérieux chez nos adhérents, quant à la fermeté de vos engagements. Yves Brien semble en effet donner quelques gages au Président Goulard et surtout, avant toute réunion du groupe, affirme que "le dossier est apparemment bouclé". On peut dès lors s’interroger sur l’ardeur que mettra à défendre l’avenir des îles celui dont l’expertise dans le domaine maritime semble reconnue au sein du groupe.

La revendication d’un moratoire qui guide notre combat actuel résulte d’une analyse voisine en bien des points de celle que vous développez dans vos écrits. Ce que vous appelez "la gestion hasardeuse" du dossier par le président Goulard, le manque de participation et de simple démocratie qui préside à chaque étape du dossier sont autant de critiques que nous partageons. Nous espérons donc voir le Groupe de Gauche défendre avec ardeur l’exigence d’une remise à plat complète de ce dossier ( comparaison des différents modes de gestion possibles, supports institutionnels dans le cadre de la future réforme territoriale, prise en compte des spécificités de chaque île, …), en associant étroitement les populations et leurs représentants à toutes les étapes de la démarche.

Cordialement,

Régis LECLERCQ
Président du COCIG
Le 3/11/2014

1 Message

  • Lettre du COCIG au Groupe "Morbihan Ensemble"

    7 novembre 2014 12:26, par francois HERVIEUX

    Bonjour,
    je suis surpris que le premier article de votre site internet met en doute l’engagement d’Yves Brien pour les iles. Il n’a pas cessé de demander à Monsieur Goulard la mise en place d’une concertation.
    vous vous trompez de cible. votre combat est justifié au regard de ce qui est prévu mais Yves Brien n’en est pas le responsable. il a été écarté de toutes discussions comme s’est souvent le cas des conseillers généraux de gauche au Conseil Général sur nombre de dossiers.
    Nous aussi au groupe de gauche nous souhaitons la remise à plat de ce qui est prévu pour respecter l’avenir des iles et de ses habitants. c’est donc une réelle concertation qui doit s’engager comme nous le réclamons avec Yves depuis le départ de ce dossier.
    soyez assuré de mon soutien.
    cordialement
    François HERVIEUX Conseiller Général MORBIHAN ENSEMBLE