Réponse de Mrs Le Meur et Brien à la lettre ouverte concernant la desserte maritime
lundi 10 février 2014, par Admin
PNG - 27.2 ko

Bonjour,

Suite à l’interpellation du Collectif des citoyens de Groix dans une lettre ouverte datée du 9 février 2014, vous trouverez ci-joint : un communiqué de presse de Loïc LE MEUR (président du groupe de gauche - Morbihan Ensemble) et d’Yves BRIEN (Conseiller général de Belle-Ile, chargé des questions iliennes au sein du groupe).

Bonne réception.

Cordialement.


Morbihan Ensemble - Groupe de Gauche Conseil général du Morbihan 10 Rue Saint Tropez - 56000 VANNES
Secrétariat : 02 97 69 14 79
groupedegauche.cg56@gmail.com
www.morbihan-ensemble.fr

________________

REPONSE AU « COLLECTIF CITOYEN DE GROIX »

Par ce communiqué, Loïc LE MEUR, Président du groupe Morbihan Ensemble et Yves BRIEN, conseiller général du Canton de Belle-Ile et chargé de la question des liaisons maritimes au sein du groupe Morbihan Ensemble répondent à l’interpellation du « Collectif Citoyen de Groix » (COCIG) dans sa lettre ouverte du 9 janvier 2014.

Les liaisons maritimes, et les questions liées aux îles morbihannaises, sont des sujets sur lesquels les conseillers généraux de gauche travaillent continuellement. Nous faisons des interventions à ce sujet, lors de chaque session départementale, notamment par la voix d’Yves BRIEN.

A propos de la réunion du 24 janvier 2014 évoquée par le « COCIG », aucune invitation n’avait été transmise aux élus du groupe Morbihan Ensemble. Nous ignorons la teneur des échanges lors de cette réunion, mais nous partageons les inquiétudes concernant la nouvelle DSP pour les îles du Large.

A ce jour, nous n’avons toujours pas accès au cahier des charges de la nouvelle DSP. Malgré nos demandes, nous regrettons que le Président du Conseil général ait refusé d’associer les élus de l’opposition pour la nouvelle stratégie. Nous souhaitons la création d’un Contrat d’engagements avec les îles, qui prendrait en compte tous les enjeux, dont l’un des volets serait le transport maritime. Nous sommes favorables à la mise en place d’une réelle concertation (avec l’ensemble des acteurs) et d’une nouvelle méthodologie qui permettraient de trouver les solutions adéquates, concernant : la taille des bateaux, la politique tarifaire, l’utilisation optimale de la flotte de navires, le transport de marchandises, etc...

Contacts Groupe Morbihan Ensemble
Audrey ESSOLA - Nolwenn LE BERRE – Collaborateurs du Groupe Morbihan Ensemble
Département du Morbihan
10 rue Saint Tropez - 56 000 VANNES
Tél : 07 60 27 97 90 / 06 28 67 07 84
Mail :groupedegauche.cg56@gmail.com
Retrouvez-nous sur : morbihan-ensemble.fr