TRANSPORTS MARITIMES : Communiqué de Presse du Collectif Citoyen de Groix
mardi 26 février 2013, par Admin

Alors que rien ne le laissait présager, le vendredi 15 Février dernier, OCEANE annonçait que le Conseil Général avait décidé d’expérimenter, pendant la période d’arrêt technique du Saint-Tudy (du 9 au 18 Avril 2013), un nouveau service couplant l’Ile de Groix à une vedette , le Kerdonis. Un nouveau tableau des horaires chamboulant complètement les habitudes des usagers était mis en place, sans plus de concertation, le mardi suivant.

Dès cette annonce, le COCIG signifiait au Conseil Général sa totale opposition à cette expérimentation intempestive et non maîtrisée et soulignait dans le même temps l’absolue nécessité d’offrir aux salariés utilisant quotidiennement la ligne des horaires adaptés, de nature à réduire au maximum l’amplitude de la journée de travail. OCEANE, la Municipalité et la Conseillère Générale étaient tenus informées de cette réaction du COCIG.

Jeudi dernier, les élus municipaux, majorité et opposition confondues, signifiaient leur opposition à cette expérimentation, arguant notamment de sa non pertinence "pendant l’une des périodes cruciales pour l’économie insulaire que représentent les vacances de Pâques".

Alors que - futures élections municipales obligent - les uns et les autres cherchent à justifier leur position, le COCIG entend réaffirmer que la solution à deux bateaux est seule en mesure de satisfaire la totalité des besoins de la population groisillonne et qu’il est primordial pour l’avenir économique et social de l’île que des actifs qui ont choisi d’y vivre puissent avoir accès facilement au marché du travail de l’agglomération. Toute recomposition de l’offre de transport et du tableau des horaires qui ne ne tiendrait pas compte de cette donnée de base est inacceptable.