Liaisons maritimes - La réponse du "Front de gauche"
samedi 9 juin 2012, par Admin
PDF - 91.2 ko

Lorient le 8 juin 2012
À monsieur le Président du COCIG
Boîtes des associations
Groix Monsieur le Président,

Vous avez bien voulu attirer notre attention sur la question du transport maritime entre Groix et Lorient et plus généralement entre les îles et le continent.
Nous pensons que le fait d’habiter une île ne doit pas être pénalisant pour sa population. Une île, et Groix en particulier, doit bénéficier de la solidarité nationale. En effet en raison de la question du transport maritime, les insulaires sont soumis a des contraintes horaires ainsi que sur les tarifs (que se soit au niveau des carburants, du fuel, des passages de fret en général, des passagers etc...)
La notion de continuité territoriale, d’égalité des citoyens nous guide dans nos propositions sur l’insularité.
Nous souhaitons la mise en place d’un véritable transport maritime public en régie direct qui prenne en compte les préoccupations, tout d’abord, de la population insulaire et de leurs familles mais aussi des visiteurs désirant se rendre sur l’île. Cela devant se traduire par une rotation de deux bateaux tout le long de l’année et des tarifs accessible à tous. Un tarif accessible pour tous devra être mis en place pour permettre l’égalité des citoyens par ce que nous appelons le "Pacte pour les services publics" (page 26 du programme du Front de Gauche : "L’Humain d’abord").
Nous nous engageons à soutenir publiquement votre lutte dans ce sens.

Joël GALLAIS
Candidat Front de Gauche
dans la Sème circonscription du Morbihan

24,rue Jules Legrand 56100 LORIENT
http://front-gauche-morbihamblogspot.com