Transports maritimes : Communiqué de presse
jeudi 12 juillet 2012, par Admin

Reçue à Vannes, mardi 10 juillet, par le vice-président du Conseil général, Jo Brohan, président de la commission infrastructures et équipement du territoire, accompagnés de deux directeurs de services, la délégation du Collectif citoyen de Groix a abordé la quetion des moyens de transport maritime à mettre en oeuvre pour la période hivernale d’octobre 2012 à avril 2013. Prisonnier d’une délégation de service publique, peu satisfaisante à notre goût, le conseil général nous renvoie vers la Compagnie Océane, délégataire de service. La proposition de mettre un seul bateau en service, l’Île-de-Groix puis le Saint-Tudy pendant plus de six mois d’hiver ne peut nous satisfaire. La seule solution acceptable passe par la mise en service de deux bateaux pour éviter les conséquences négatives que l’on connaît pour les usagers.

Nous avons aussi dénoncé le fait que notre association n’était pas invitée à la réunion de la commission des horaires qui se tient jeudi 12 juillet.
Sollicité à la fin du conseil municipal du 10 juillet, le maire a confirmé son opposition résolue à la présence du collectif citoyen à cette réunion alors que le conseil général et la Compagnie Océane n’y trouvent rien à redire...

Nous avons, par contre, reçu des assurances formelles de la part du vice-président Jo Brohan que la population groisillonne (élus et les représentants d’associations) serait consultée pour la construction d’un bateau neuf, et pour le cahier des charges de la nouvelle délégation de service public de 2015. Les besoins sociaux et économiques de l’île doivent être pris en compte avant toute considération de gestion financière.