Le 8 Décembre dernier, la presse locale s’est fait l’écho de Gérard Lahellec, vice-président aux transports de la Région Bretagne : le transfert de la desserte maritime des îles, du Département à la Région, se fera "sans changement dans le rythme des rotations (…) ni au niveau des tarifs."
Pourtant, dès le premier échange entre la Région et le Cocig, il était question de concertation.
Dans son mail du 10 Février 2016, Gérard Lahellec rappelle que "la Région a mis en place des instances de concertation (...)
Mesdames Messieurs,
Appartenant à la la Commission d’Appel d’Offres, je serai attentif à ce dossier que, par ailleurs, je transmets à mes collègues concernés de la Commission Transports, d’une part, et du Morbihan : Madame Richard et Monsieur Iragne.
Soyez assurés que ce problème sera -attentivement- étudié.
Bien à vous,
Ch. LECHEVALIER Conseiller régional de Bretagne
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Tout d’abord, permettez moi de vous confirmer ici ma totale disponibilité pour vous (...)
Madame, Monsieur
A compter du 1er Janvier 2017, la Région aura la responsabilité d’organiser la desserte maritime des îles bretonnes, et c’est pourquoi nous vous adressons cette lettre.
En ce qui concerne le Morbihan, la desserte fait actuellement l’objet d’une délégation de service public (DSP) confiée par le Conseil Départemental à la Compagnie Océane, qui appartient au groupe Transdev.
Le contrat a été signé contre l’avis des principaux intéressés, - insulaires, entreprises locales, élus - qui n’ont (...)
Le 14 Novembre 2016
Desserte maritime des îles du Morbihan : A qui profite le million d’excédent
Lettre ouverte aux conseillers régionaux et aux conseillers communautaires
Mesdames, Messieurs,
Nous avons été avertis par la presse qu’après sept ans de déficit, la Compagnie Océane renouait en 2015 avec les bénéfices. Le résultat de la DSP pour cette même année s’établit à 968 719 €, qui profiteront au Département du Morbihan et à la Cie Océane.
François Goulard, Président du Conseil Départemental, s’est (...)
AVEC LE COCIG SIGNEZ LA PETITION
Pour refuser le système Linky et demander au gouvernement français d’abroger les articles relatifs aux compteurs "intelligents" dans la loi de transition énergétique publiée le 18 août 2015, SENSEE PRESERVER LA SANTE HUMAINE ET L’ENVIRONNEMENT, alors qu’elle se rend passible de "mise en danger délibérée d’autrui".
Le Conseil Départemental du Morbihan s’est réuni en séance plénière le 19 Novembre dernier. A l’ordre du jour étaient inscrits :
1 - Un avenant modifiant certaines dispositions du contrat de la DSP "desserte maritime"
2 - Une convention avec la Région Bretagne pour la construction du futur roulier pour la liaison Groix-Lorient
Vous trouverez ci-dessous les documents adoptés lors de cette séance. N’hésitez pas à nous poser des questions et à nous faire part de vos réflexions, soit par mail, soit en (...)
Monsieur le Président,
Vous nous avez fait part, dans un courriel en date du 19 novembre 2015, du souhait du votre collectif de nous interroger sur la position de notre liste « Une Autre Voie pour la Bretagne » sur l’aménagement du territoire et le mieux-être de leurs habitants, en particulier sur les îles.
Concernant la loi Littoral, les compétences de la Région sur les questions d’aménagement du territoire et de suivi de SCOT ne permettront pas comme vous le savez au Conseil régional de modifier (...)
Le Cocig Interpelle les candidats aux Régionales
Mesdames, Messieurs,
Vous êtes candidat(e)s aux élections régionales, et nous sommes en droit de penser que vous visez par là à promouvoir le développement du territoire et le mieux-être de ses habitants.
Les îles constituent tout à la fois des territoires fragiles et des atouts pour le développement de la Région.
Peut-être avez-vous en mémoire ce sinistre diktat, relayé par la presse : « Un juge montpelliérain refuse d’accorder le droit de garde à une (...)
Voilà pourquoi et comment le COCIG continue le combat contre la DSP !
L’économie insulaire est très fragile et totalement dépendante de la desserte maritime, quel que soit le secteur d’activité considéré. Nombre d’attestations témoignent des augmentations inconsidérées du coût de transport entraînées par la nouvelle DSP. Si le Conseil général avait consulté les associations d’usagers présentes sur le terrain, il aurait pu anticiper cette situation et ne pas privilégier une logique purement bureaucratique et (...)