• Liaison maritime : transfert à la Région Bretagne

    1er janvier 2017, par Admin
    Le 8 Décembre dernier, la presse locale s’est fait l’écho de Gérard Lahellec, vice-président aux transports de la Région Bretagne : le transfert de la desserte maritime des îles, du Département à la Région, se fera "sans changement dans le rythme des rotations (…) ni au niveau des tarifs." Pourtant, dès le premier échange entre la Région et le Cocig, il était question de concertation. Dans son mail du 10 Février 2016, Gérard Lahellec rappelle que "la Région a mis en place des instances de concertation (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Premières réponses des conseillers régionaux

    14 novembre 2016, par Admin
    Mesdames Messieurs, Appartenant à la la Commission d’Appel d’Offres, je serai attentif à ce dossier que, par ailleurs, je transmets à mes collègues concernés de la Commission Transports, d’une part, et du Morbihan : Madame Richard et Monsieur Iragne. Soyez assurés que ce problème sera -attentivement- étudié. Bien à vous, Ch. LECHEVALIER Conseiller régional de Bretagne Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Tout d’abord, permettez moi de vous confirmer ici ma totale disponibilité pour vous (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Mail du Cocig accompagnant la lettre aux conseillers régionaux

    14 novembre 2016, par Admin
    Madame, Monsieur A compter du 1er Janvier 2017, la Région aura la responsabilité d’organiser la desserte maritime des îles bretonnes, et c’est pourquoi nous vous adressons cette lettre. En ce qui concerne le Morbihan, la desserte fait actuellement l’objet d’une délégation de service public (DSP) confiée par le Conseil Départemental à la Compagnie Océane, qui appartient au groupe Transdev. Le contrat a été signé contre l’avis des principaux intéressés, - insulaires, entreprises locales, élus - qui n’ont (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Liaison maritime : à qui profite le million d’excédent ?

    13 novembre 2016, par Admin
    Le 14 Novembre 2016 Desserte maritime des îles du Morbihan : A qui profite le million d’excédent Lettre ouverte aux conseillers régionaux et aux conseillers communautaires Mesdames, Messieurs, Nous avons été avertis par la presse qu’après sept ans de déficit, la Compagnie Océane renouait en 2015 avec les bénéfices. Le résultat de la DSP pour cette même année s’établit à 968 719 €, qui profiteront au Département du Morbihan et à la Cie Océane. François Goulard, Président du Conseil Départemental, s’est (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • NON A LINKY ET AUTRES COMPTEURS ’COMMUNIQUANTS’ - SIGNEZ LA PETITION

    8 mai 2016, par Admin
    AVEC LE COCIG SIGNEZ LA PETITION Pour refuser le système Linky et demander au gouvernement français d’abroger les articles relatifs aux compteurs "intelligents" dans la loi de transition énergétique publiée le 18 août 2015, SENSEE PRESERVER LA SANTE HUMAINE ET L’ENVIRONNEMENT, alors qu’elle se rend passible de "mise en danger délibérée d’autrui".
    > Lire la suite - Répondre à cet article
Tous les articles "à la Une"

  • Formulaire "TEMOIGNAGE"

    26 février 2015, par Admin
    PDF - 30.3 ko
    Formulaire témoignage

    Vous trouverez ci-contre le formulaire "TEMOIGNAGE" à télécharger :

    ATTENTION : Bien distinguer le formulaire REQUERANT qui engage le signataire à figurer dans le recours déjà déposé et le Formulaire TEMOIGNAGE (PDF ci-dessus), que tout un chacun - qu’il se soit ou non porté requérant - peut remplir pour attester d’un fait auquel il a "personnellement" assisté ou qu’il a "personnellement" constaté…

    A déposer ou à envoyer à : COCIG - AJI (Action Justice des Iles), Elizabeth MAHE
    La Passagère, 30 rue du Gal De Gaulle - 56590 - Groix

    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • JET D’ENCRE - N° 6 - janvier 2015

    6 février 2015, par Admin
    PNG - 61.7 ko

    Le COCIG a pris la décision importante d’attaquer devant le Tribunal Administratif de Rennes la délibération du Conseil Général du 18 Novembre 2014 adoptant la DSP relative à la desserte des îles. En droit, il s’agit d’un recours pour excès de pouvoir.

    Nous vous avons convié mercredi 21 janvier à Port-Lay à une réunion pour trois motifs essentiels :
    - vous expliquer le cheminement qui nous a conduit à prendre cette décision, sans revenir dans le détail sur les effets néfastes, connus de tous, de cette DSP scélérate ;
    - vous présenter les principaux points du mémoire introductif déposé par notre avocat ; - vous appeler à nous rejoindre dans cette action qui nous a tous mobilisé et qui nous concerne tous (...)

    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • LE COUP DE PIED DE L’ÂNE

    2 février 2015, par Admin - 3 commentaires
    JPEG - 31.6 ko

    Dans un libelle dont il est coutumier, François Péchon, maître à penser du groupe d’opposition municipale réuni sous la bannière de "L’Avenir de Groix" s’est livré le 31 Janvier dernier à une attaque en règle de l’action engagée par le COCIG devant le Tribunal Administratif contre la DSP relative à la desserte des îles du large.
    Le mémoire introductif présenté par notre avocat, qu’il avait lui-même qualifié "de qualité" dans un communiqué du 23 Janvier, est désormais "loin d’être convaincant".

    Plus encore, alors que le communiqué précédent soulignait que "la possibilité subsiste pour l’association Iles en Danger et pour chacun de ses membres de s’associer à la requête du COCIG", ce dernier libelle souligne désormais que "l’engagement proposé aux co-requérants est un saut dans l’inconnu avec un risque financier non négligeable" (...)

    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Assemblée générale du Cocig : Rapport moral du Président

    30 janvier 2015, par Admin - 1 commentaire
    JPEG - 24.2 ko

    Je ne vais pas faire de grand laïus, mais je tiens à apporter quelques considérations auxquelles je tiens. Le rapport moral est l’occasion de s’interroger sur l’adéquation de nos actions aux valeurs qu’affirme l’association. De ce point de vue, nous avons vécu cette année deux séquences où nous avons été interpellés sur les objectifs et les valeurs qui nous rassemblent : les élections municipales et le mouvement contre la DSP.

    Nous avons été un certain nombre tiraillés entre nos engagements vis-à-vis du COCIG et l’envie de participer aux élections municipales.
    L’un d’entre nous, candidat, s’est mis honnêtement en congé de COCIG (...)

    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Formulaire "requérant"

    26 janvier 2015, par Admin
    JPEG - 32 ko

    Ci-dessous, à télécharger, le formulaire qui vous permettra de vous engager individuellement dans le recours déposé par Maître Léguevagues.

    Il n’est pas nécessaire d’être adhérent du COCIG pour rejoindre les requérants actuels. (...)

    > Lire la suite - Répondre à cet article

... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ...