• Liaison maritime : transfert à la Région Bretagne

    1er janvier 2017, par Admin
    Le 8 Décembre dernier, la presse locale s’est fait l’écho de Gérard Lahellec, vice-président aux transports de la Région Bretagne : le transfert de la desserte maritime des îles, du Département à la Région, se fera "sans changement dans le rythme des rotations (…) ni au niveau des tarifs." Pourtant, dès le premier échange entre la Région et le Cocig, il était question de concertation. Dans son mail du 10 Février 2016, Gérard Lahellec rappelle que "la Région a mis en place des instances de concertation (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Premières réponses des conseillers régionaux

    14 novembre 2016, par Admin
    Mesdames Messieurs, Appartenant à la la Commission d’Appel d’Offres, je serai attentif à ce dossier que, par ailleurs, je transmets à mes collègues concernés de la Commission Transports, d’une part, et du Morbihan : Madame Richard et Monsieur Iragne. Soyez assurés que ce problème sera -attentivement- étudié. Bien à vous, Ch. LECHEVALIER Conseiller régional de Bretagne Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Tout d’abord, permettez moi de vous confirmer ici ma totale disponibilité pour vous (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Mail du Cocig accompagnant la lettre aux conseillers régionaux

    14 novembre 2016, par Admin
    Madame, Monsieur A compter du 1er Janvier 2017, la Région aura la responsabilité d’organiser la desserte maritime des îles bretonnes, et c’est pourquoi nous vous adressons cette lettre. En ce qui concerne le Morbihan, la desserte fait actuellement l’objet d’une délégation de service public (DSP) confiée par le Conseil Départemental à la Compagnie Océane, qui appartient au groupe Transdev. Le contrat a été signé contre l’avis des principaux intéressés, - insulaires, entreprises locales, élus - qui n’ont (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Liaison maritime : à qui profite le million d’excédent ?

    13 novembre 2016, par Admin
    Le 14 Novembre 2016 Desserte maritime des îles du Morbihan : A qui profite le million d’excédent Lettre ouverte aux conseillers régionaux et aux conseillers communautaires Mesdames, Messieurs, Nous avons été avertis par la presse qu’après sept ans de déficit, la Compagnie Océane renouait en 2015 avec les bénéfices. Le résultat de la DSP pour cette même année s’établit à 968 719 €, qui profiteront au Département du Morbihan et à la Cie Océane. François Goulard, Président du Conseil Départemental, s’est (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • NON A LINKY ET AUTRES COMPTEURS ’COMMUNIQUANTS’ - SIGNEZ LA PETITION

    8 mai 2016, par Admin
    AVEC LE COCIG SIGNEZ LA PETITION Pour refuser le système Linky et demander au gouvernement français d’abroger les articles relatifs aux compteurs "intelligents" dans la loi de transition énergétique publiée le 18 août 2015, SENSEE PRESERVER LA SANTE HUMAINE ET L’ENVIRONNEMENT, alors qu’elle se rend passible de "mise en danger délibérée d’autrui".
    > Lire la suite - Répondre à cet article
Tous les articles "à la Une"

  • MEMOIRE INTRODUCTIF DSP — Gestion des transports maritimes réguliers (Belle-Ile, Groix, Houat, Hoédic)

    22 janvier 2015, par Admin
    JPEG - 130.9 ko

    RECOURS POUR EXCES DE POUVOIR
    MEMOIRE INTRODUCTIF

    A Monsieur le Président et
    Mesdames et Messieurs les Conseillers
    TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE RENNES

    PERSONNES MORALES

    « COLLECTIF CITOYEN DE GROIX », Association Loi 1901 déclarée à la sous-préfecture de Lorient le 15 mars 2011, n° de parution au JO : 20110013, Identification R.N.A. : W561003069, dont le siège social est Mairie de Groix. 13. place J. Yvon. 56590 Groix , représentée par son président élisant domicile au dit siège, conformément à l’article 11 des statuts (...)

    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Desserte maritime – Recours en justice

    20 janvier 2015, par Admin - 2 commentaires
    JPEG - 24.2 ko

    La justice et ses voies de recours étant un véritable labyrinthe pour les non-initiés, le COCIG a rencontré le 16 Janvier dernier, Maître Christophe Lèguevaques, avocat en exercice auprès du barreau de Paris, qui avait donné, en 2010 à Brest, une conférence fort intéressante intitulée "Citoyen, usager ou consommateur, statut et droits des utilisateurs des services publics locaux délégués » [1]

    Cette entrevue a permis de déterminer avec précision les conditions dans lesquelles les usagers des liaisons maritimes desservies par la Compagnie Océane dans le Morbihan pouvaient déposer un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de Rennes, contre le Conseil Général et la Compagnie Océane (...)

    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • DSP-Transports maritimes : réunion mercredi 21 janvier, 20h

    20 janvier 2015

    Action en justice à l’initiative du COCIG

    Réunion Mercredi 21 janvier à 20h
    Port Lay - Salle de projection

    JPEG - 29 ko
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Liaisons : Le Cocig prend le taureau par les cornes

    20 janvier 2015
    JPEG - 24.2 ko

    Communiqué de presse

    À l’issue d’une réunion tenue le dimanche 18 janvier, les membres du Cocig, Collectif citoyen de l’Île de Groix, ont décidé de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Rennes, au sujet des transports maritimes du Morbihan.

    « Le Collectif confie les intérêts des différentes composantes de la vie insulaire morbihannaise à Maïtre Léguevaques, avocat au barreau de Paris. Dénoncer l’arbitraire que constitue la co-signature de la Délégation de Service Public par la Compagnie Océane et le Conseil général du Morbihan n’est que la première étape vers une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux des habitants des îles du Morbihan et de leurs visiteurs. Le Cocig continue ainsi sa lutte au quotidien, pour une vision démocratique, solidaire et sociale de la vie insulaire », détaillent les responsables.

    Une réunion est d’ailleurs programmée ce mercredi 21 janvier à 20 h à la salle de projection de Port-Lay, afin d’informer les Groisillons et leur expliquer comment ils peuvent s’associer à la démarche émanant du Cocig (...)

    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Texte de l’amendement Labbé-Dantec à la réforme territoriale

    19 janvier 2015, par Admin

    Constatant une carence concernant les transports maritimes dans les projets de textes de Mme Lebranchu sur la réforme territoriale, le COCIG était intervenu auprès de Mr Joël Labbé, sénateur du Morbihan, afin de lui proposer de déposer un amendement dans ce sens.

    Ce qui fut fait et l’amendement a été adopté.

    Reste à l’Assemblée Nationale à le valider ce qui ne saurait provoquer aucune contestation.

    Le Collectif avait déjà réfléchi à des pistes de travail vers les Conseillers concernés et les services du Conseil Régional.

    > Lire la suite - Répondre à cet article

... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ...