• Liaison maritime : transfert à la Région Bretagne

    1er janvier 2017, par Admin
    Le 8 Décembre dernier, la presse locale s’est fait l’écho de Gérard Lahellec, vice-président aux transports de la Région Bretagne : le transfert de la desserte maritime des îles, du Département à la Région, se fera "sans changement dans le rythme des rotations (…) ni au niveau des tarifs." Pourtant, dès le premier échange entre la Région et le Cocig, il était question de concertation. Dans son mail du 10 Février 2016, Gérard Lahellec rappelle que "la Région a mis en place des instances de concertation (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Premières réponses des conseillers régionaux

    14 novembre 2016, par Admin
    Mesdames Messieurs, Appartenant à la la Commission d’Appel d’Offres, je serai attentif à ce dossier que, par ailleurs, je transmets à mes collègues concernés de la Commission Transports, d’une part, et du Morbihan : Madame Richard et Monsieur Iragne. Soyez assurés que ce problème sera -attentivement- étudié. Bien à vous, Ch. LECHEVALIER Conseiller régional de Bretagne Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Tout d’abord, permettez moi de vous confirmer ici ma totale disponibilité pour vous (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Mail du Cocig accompagnant la lettre aux conseillers régionaux

    14 novembre 2016, par Admin
    Madame, Monsieur A compter du 1er Janvier 2017, la Région aura la responsabilité d’organiser la desserte maritime des îles bretonnes, et c’est pourquoi nous vous adressons cette lettre. En ce qui concerne le Morbihan, la desserte fait actuellement l’objet d’une délégation de service public (DSP) confiée par le Conseil Départemental à la Compagnie Océane, qui appartient au groupe Transdev. Le contrat a été signé contre l’avis des principaux intéressés, - insulaires, entreprises locales, élus - qui n’ont (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Liaison maritime : à qui profite le million d’excédent ?

    13 novembre 2016, par Admin
    Le 14 Novembre 2016 Desserte maritime des îles du Morbihan : A qui profite le million d’excédent Lettre ouverte aux conseillers régionaux et aux conseillers communautaires Mesdames, Messieurs, Nous avons été avertis par la presse qu’après sept ans de déficit, la Compagnie Océane renouait en 2015 avec les bénéfices. Le résultat de la DSP pour cette même année s’établit à 968 719 €, qui profiteront au Département du Morbihan et à la Cie Océane. François Goulard, Président du Conseil Départemental, s’est (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • NON A LINKY ET AUTRES COMPTEURS ’COMMUNIQUANTS’ - SIGNEZ LA PETITION

    8 mai 2016, par Admin
    AVEC LE COCIG SIGNEZ LA PETITION Pour refuser le système Linky et demander au gouvernement français d’abroger les articles relatifs aux compteurs "intelligents" dans la loi de transition énergétique publiée le 18 août 2015, SENSEE PRESERVER LA SANTE HUMAINE ET L’ENVIRONNEMENT, alors qu’elle se rend passible de "mise en danger délibérée d’autrui".
    > Lire la suite - Répondre à cet article
Tous les articles "à la Une"

  • Un lecteur nous écrit :

    25 août 2012, par Admin - 3 commentaires
    JYT écrit : Cette "fin de semaine", le policier municipal m’a remis gracieusement une contravention pour stationnement illicite dans une zone dite "arrêt minute" (sans "s"). Je ne conteste pas le fait d’avoir laissé ma voiture à cet emplacement plus d’une minute mais je trouve (et je ne suis pas le seul) que le décret et la façon de l’appliquer sont très discriminant pour les Groisillons (et tous ceux qui paient des impôts sur l’île). Il n’est plus possible d’accompagner sa famille pour le départ du (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • JET D’ENCRE Numéro 4 - Août 2012

    24 août 2012, par Admin - 1 commentaire
    COCIG - JET D’ENCRE N°4 - août 2012 SPECIAL BATEAU SPECIAL BATEAU SPECIAL BATEAU EDITORIAL Le transport maritime, vital pour les insulaires Rappelons la situation particulière de l’île de Groix parmi les autres îles du Ponant (Yeu, Belle-Ile, Sein, Ouessant...) : une île à 45 mn du centre d’une grande ville, Lorient, avec tous les services s’y afférents (administrations, hôpital, commerces, entreprises, etc...). C’est le passage obligé des échanges économiques et sociaux avec le continent. (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Réponse aux rumeurs de coursives...

    3 août 2012, par Admin
    Interpellé sur un roulier sur la position du COCIG concernant l’équipage de l’Ile de Groix, j’ai démenti fermement que nous trouvions qu’il y avait un membre d’équipage de trop sur ce navire. Au cours de la réunion de la commission des horaires, c’est la direction d’Océane qui nous a indiqué que l’Ile de Groix consommait 30% de plus que le St Tudy avec 8 membres d’équipages contre 7 pour le St Tudy. La question de l’emploi est, pour nous, cruciale, surtout sur Groix. L’hiver dernier, 2011-2012, un seul (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Nos arguments en réponse aux dernières propositions d’Océane

    30 juillet 2012, par Admin
    Horaires d’hiver 2012-2013. La commission des horaires était convoquée le 12 juillet 2012. A cette réunion participent des représentants du Conseil Général, de la compagnie Océane, de la Mairie de Groix, de l’association "Vivre à Groix", des usagers... Le Maire de Groix qui désigne les représentants groisillons, refuse catégoriquement que le COCIG soit représenté dans cette instance. Présente dans les locaux d’Océane, une délégation du COCIG demandait pourquoi l’un de ses représentants ne pouvait pas (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article
  • Transports maritimes : Communiqué de presse

    12 juillet 2012, par Admin
    Reçue à Vannes, mardi 10 juillet, par le vice-président du Conseil général, Jo Brohan, président de la commission infrastructures et équipement du territoire, accompagnés de deux directeurs de services, la délégation du Collectif citoyen de Groix a abordé la quetion des moyens de transport maritime à mettre en oeuvre pour la période hivernale d’octobre 2012 à avril 2013. Prisonnier d’une délégation de service publique, peu satisfaisante à notre goût, le conseil général nous renvoie vers la Compagnie Océane, (...)
    > Lire la suite - Répondre à cet article

... | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | ...